Accès direct Unités de recherche
Retour  

Activités de recherche

Les activités de recherche de l’équipe “Biologie Digitale de l’ARN” sont axées sur la caractérisation de l’implication de l’ARN dans l’expression des gènes et sa régulation, tant au niveau cellulaire que moléculaire, et à la résolution d’une seule cellule ou d’une seule molécule. Nos approches expérimentales reposent principalement sur l’utilisation de la microfluidique à base de gouttelettes, une technologie qui permet d’effectuer un grand nombre de réactions chimiques et biologiques en parallèle et dans des volumes aussi petits que quelques picolitres. La miniaturisation est obtenue en échangeant les microtubes conventionnels contre des gouttelettes d’eau dans l’huile servant de récipients de réaction. Plusieurs milliers de ces gouttelettes peuvent être produites par seconde en dispersant le mélange réactionnel aqueux dans une phase huileuse porteuse. De plus, la teneur en gouttelettes peut être modifiée à la demande de manière bien contrôlée et les gouttelettes peuvent être incubées et triées en fonction de leur contenu.

Production de gouttelettes dans une puce microfluidique.
Production de gouttelettes dans une puce microfluidique. De petites gouttelettes de 2 pL sont produites à un taux de 10 000 gouttelettes par seconde en dispersant une phase aqueuse (provenant du canal gauche) dans une phase huileuse (provenant des canaux supérieur et inférieur).

Grâce à ces plates-formes microfluidiques et à d’autres technologies de pointe (par exemple, la spectrométrie de masse, l’imagerie par fluorescence…), nous :

  • Développer de nouveaux ARN par évolution in vitro
  • Décrypter les mécanismes moléculaires complexes
  • Image ARN et protéine dans les cellules vivantes
  • Étudier le rôle des modifications de l’ARN

Notre laboratoire est toujours heureux d’accueillir des étudiants curieux et très motivés qui souhaitent travailler dans un environnement pluridisciplinaire et qui ont des compétences en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie, en biologie chimique, en physique ou en informatique. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, veuillez envoyer votre candidature à M. Ryckelynck.

Notre travail est soutenu par :

Logo Investissement d'avenir
Logo NetRNA

Équipement spécifique au laboratoire

  • Station de criblage microfluidique à gouttelettes à très haut débit
  • Poste de travail pour l’imagerie des cellules vivantes assistée par microfluidique
  • Poste de microfabrication
  • Station de travail à flux laminaire pour la préparation des échantillons par PCR
  • Thermocycleurs quantitatifs et conventionnels