Accès direct Unités de recherche

Présentation

L’INSECTARIUM est une des plateformes de la nouvelle extension de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire à Strasbourg (IBMC). Les chercheurs de l’Institut étudient le contrôle des infections, de la molécule à l’organisme vivant. L’insectarium permet de travailler sur les moustiques avec des pathogènes humains pour comprendre comment ils interagissent et tester de nouveaux moyens de lutte. En effet, les moustiques sont vecteurs de pathologies humaines de type parasitaire ou viral. A travers le monde l’impact de ces maladies est très important, par le coût humain engendré (plus de 400 000 décès par an pour le paludisme) mais aussi au niveau économique (estimé à 7 Mds d’€ par an).

Cette extension, inaugurée en 2018, est un bâtiment de 1250 m2 dont 270 m2 sont entièrement dédiés à l’élevage, la transgénèse et l’infection des moustiques Anopheles et Aedes.

Gestion de la plateforme

La plateforme est gouvernée par le responsable scientifique, qui est aidé dans la gestion par un responsable technique. Le responsable technique assure le respect de la réglementation et la coordination des comités scientifique et de gestion.

Le comité scientifique participe pleinement aux travaux d’études, de recherche, d’échange et de publications de la plateforme. Il assure la veille scientifique et méthodologique, propose des développements et contribue à valoriser l’activité et à développer le réseau de la plateforme.

Le comité de gestion met en œuvre les directives du comité scientifique et s’assure de la qualité des services proposés. Il organise la gestion pratique des laboratoires, les formations et les exercices.

Les locaux et les mesures organisationnelles associées ont pour lignes directrices le respect des directives européennes 2009/41/CE et 2000/54/CE relatives aux mesures de confinement des OGM et des agents pathogènes. La plate-forme n’est pas certifiée ISO 9001 mais une démarche qualité basée sur le référentiel ISO 9001 est initiée avec dans un premier temps la rédaction des procédures de sécurité et de fonctionnement en suivant un modèle de gestion documentaire qualité.

Actualités

Adresse

Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire
2 allée Konrad Roentgen
67084 Strasbourg CEDEX

+33 3 88 41 70 70 lramolu@ibmc-cnrs.unistra.fr

Services

Nos tutelles

logo CNRS
logo Université de Strasbourg
logo Inserm

Nos labels

Logo Investissement d’Avenir
Logo IBISA