Nos correspondants
L’UPR 9002 a deux Assistantes de Prévention (AP) qui assistent la Directrice d’Unité dans la gestion de la prévention des risques susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents (rédaction et affichage des consignes de sécurité). Elles contribuent à l’amélioration des méthodes et du cadre de travail et à l’approfondissement de la connaissance des problèmes de sécurité et de leur résolution.
Les AP sont au service de la directrice et de tous les agents. Elles ont un rôle d’accueil et d’information des nouveaux arrivants et un travail de rappel pour les autres. Elles s’occupent de la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels et d’autres documents concernant la sécurité. Elles sont en charge des déclarations et du suivi des accidents et incidents sur le lieu de travail.
Pour se tenir à jour des nouvelles normes et/ou consignes de sécurité émises par la CNRS, elles suivent des formations régulières et font partie du réseau régional des AP du CNRS, de l’INSERM, de l’Unistra et de l’Université de Haute-Alsace (UHA).
” Tout laboratoire, public ou privé, qui met en œuvre des OGM ou des micro-organismes génétiquement modifiés (MGM) à des fins de recherche, de développement ou d’enseignement doit soumettre une demande de classement de ces activités au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Les déclarations d’utilisation et les demandes d’agrément d’utilisation sont adressées au ministre chargé de la recherche qui les transmet, dès que les dossiers sont complets, au Haut Conseil des biotechnologies (HCB) :
- pour information dans le cas de déclaration d’utilisation
- pour avis dans le cas de demande d’agrément d’utilisation “
(source : Guide OGM en milieu confiné, p.12)
Mon rôle est d’obtenir ces agréments (valables 5 ans) et de tenir à jour la liste des OGM détenus dans notre unité.
Les Référent.e.s égalité de la Délégation régionale Alsace au sein de l’UPR 9002 ont la mission de faire connaître et diffuser auprès de l’unité les éléments du plan d’action national et régional sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes portées par le CNRS afin de prévenir les inégalités.
Pour cela leur rôle est de
- Sensibiliser et informer le personnel de l’unité
- aux stéréotypes de genre et discriminations dans tous les aspects d’organisation et de fonctionnement de l’unité ( répartition des tâches, recrutement, communication sans stéréotype de genre dans les supports écrits et visuels diffusés par l’unité en interne et en externe)
- aux enjeux du sexisme, de toute forme de discrimination, du harcèlement moral et sexuel, et des violences sexuelles.
- Être point de contact/interlocuteur de proximité pour les agents qui rencontrent des difficultés et les faire remonter auprès de la Correspondante Égalité de la Délégation Régionale (COREGAL).
- Participer aux réunions et actions de formation organisées par la/le COREGAL, et contribuer :
- à l’élaboration du plan régional égalité, comprenant notamment des actions d’information, de sensibilisation ou de formation sur les questions d’égalité professionnelle de manière à prévenir et lutter contre le sexisme, le harcèlement et toute forme de discrimination,
- au développement des actions de mentorat à destination des étudiant.e.s .
- Travailler en collaboration et partenariat étroit avec les autres acteurs de l’Égalité professionnelle locaux (INSERM, Unistra, UHA) dans une démarche structurée et intégrée.