Accès direct Unités de recherche
Retour

Complexes antiviraux

L’ARN interférence est un mécanisme qui permet la production d’ARN de petites tailles d’environ 21 nucléotides dérivant de virus. Ces petits ARN (ARNi) vont être utilisés comme guides par la protéine AGO2 (famille des protéines Argonaute) afin de cibler spécifiquement les ARNs viraux afin de les neutraliser. Nous sommes intéressés par la compréhension de trois étapes de l’immunité antivirale:

  • Comment les virus sont reconnus par l’exonucléase Dicer-2 ?
  • Quels sont les complexes antivirales versus l’ARN interférence ?
  • Quelle est la dynamique de l’immunité antivirale in vivo ?

L’équipe est consistuée d’un membre permanant de l’Université de Strasbourg (Carine Meignin, Professeure des Universités), travaillant avec deux doctorants et une assistante ingénieure.

De plus, depuis 2012, nous collaborons avec le groupe de J. Marques (Belo-Horizonte – Brésil). Cette collaboration, nous permet d’étendre nos travaux à des insectes vecteurs tels que le moustique Aedes qui transmet des virus comme la Dengue ou Chikungunya à l’homme.

Mots clés: Drosophila melanogaster, virus, immunité innée, ARN viraux, récepteurs des acides nucléiques, petits ARN, ARN interférence, traduction sélective.