Accès direct Unités de recherche
Retour

Facteurs sécrétés par Shigella et métabolisme des ARN de l’hôte

Porteur de projet : Dr. Patryk Ngondo

Shigella est une entérobactérie pathogène pour l’homme, dont processus infectieux implique une transition à l’intérieur des cellules de l’hôte. À l’instar de nombreuses autres bactéries, Shigella a développé la capacité de de manipuler les fonctions cellulaires de l’hôte et d’affaiblir ses mécanismes de défense. Pour ce faire, elle libère des facteurs de virulence, dont l’effet sur les protéines de l’hôte est largement étudié, tandis que leur impact sur les acides nucléiques de l’hôte reste largement méconnu. Nous savons désormais que les bactéries, y compris Shigella, disposent d’un ensemble d’outils sophistiqués pour contrôler leurs propres ARN en utilisant à la fois des protéines et des molécules d’ARN. Il est donc possible que les protéines libérées par Shigella influencent le profil génique de l’hôte, entraînant des modifications favorables à la bactérie, telles que des changements dans la synthèse, la stabilité, la structure, la localisation ou la modification des ARN. Ainsi, notre objectif principal est d’identifier les facteurs spécifiques qui impactent le métabolisme des ARN de l’hôte pendant la phase de vie intracellulaire de Shigella, en particulier dans les types cellulaires pertinents pour la progression de la maladie : les cellules épithéliales, les macrophages et les neutrophiles. Notre approche de recherche combine des méthodes classiques en biologie moléculaire avec des techniques innovantes comme le SLAM-seq et le BioID. Nous visons à atteindre les objectifs suivants :

  • Analyser les gènes ou les réseaux de gènes de l’hôte perturbés par Shigella durant son mode de vie intracellulaire.
  • Identifier les facteurs de virulence de Shigella qui influencent le métabolisme des ARN de l’hôte et élucider les mécanismes moléculaires en jeu.
  • Comprendre les répercussions de la manipulation des ARN de l’hôte sur l’interaction complexe entre Shigella et les cellules hôtes.

Fluorescence microscopy image of HCT-8 colon cells infected with Shigella flexneri (green)

Transcriptome changes in HCT-8 cells invaded by Shigella flexneri, analyzed by RNA-seq.

Sources de financement : Projet financé par l’ANR JCJC et l’IdEx de l’Université de Strasbourg.