Accès direct Unités de recherche

Une équipe du Laboratoire ARN menée par Franck Martin a démontré l’importance d’une structure dans la traduction du génome du virus SARS-CoV-2. Retrouvez les détails de cette avancée dans les actus de l’INSB du CNRS.

Mécanisme du début de la traduction chez Sars-Cov-2
Figure : Lors de l’infection par le SARS-CoV-2, la première protéine virale produite est la protéine NSP1. Cette protéine se fixe sur le ribosome de la cellule infectée et bouche l’entrée du canal des ARN messagers. C’est de cette manière que la protéine NSP1 éteint la traduction de la cellule hôte pendant les phases précoces de l’infection. Cependant, la traduction virale n’est pas impactée par la présence de ce verrou moléculaire qu’est NSP1. Pour échapper au blocage par NSP1, les ARN messagers du virus possèdent une clé moléculaire qui permet d’ouvrir l’accès au ribosome en déplaçant la NSP1. Cette clé est une structure en tige boucle appelée SL1 qui est présente dans tous les ARN messagers

Référence : The viral protein NSP1 acts as a ribosome gatekeeper for shutting down host translation and fostering SARS-CoV-2 translation.
Tidu A, Janvier A, Schaeffer L, Sosnowski P, Kuhn L, Hammann P, Westhof E, Eriani G, Martin F.RNA. 2020 Dec 2:rna.078121.120.

Contact : Franck Martin

Share This