Accès direct Unités de recherche

Les modifications des ARN sont impliquées dans de nombreux processus biologiques et sont présentes dans toutes les classes d’ARN. Ces modifications peuvent être constitutives ou modulées en réponse à des processus adaptatifs. Les modifications des ARN jouent des fonctions multiples puisqu’elles peuvent avoir un impact sur les appariements de bases des ARN, leur reconnaissance par les protéines, leur décodage, ainsi que sur la structure et la stabilité des ARN. Cependant, leurs rôles dans le stress, l’adaptation environnementale et pendant les infections causées par des bactéries pathogènes commencent tout juste à être appréciés. Avec le développement des technologies modernes de spectrométrie de masse et de séquençage profond, des exemples récents de modifications régulant les interactions hôte-pathogène ont été démontrés. Ils montrent comment les modifications des ARN peuvent réguler les réponses immunitaires, la résistance aux antibiotiques, l’expression des gènes de virulence et la persistance bactérienne.

L’équipe de P. Romby a récemment publié une revue sur Genes illustrant certaines des découvertes récentes dans ce domaine, et mettant en évidence les stratégies utilisées pour caractériser les modifications de l’ARN, et leur potentiel pour de nouvelles applications thérapeutiques. L’article intitulé “RNA Modifications in Pathogenic Bacteria : Impact on Host Adaptation and Virulence” a impliqué la participation de trois étudiants de master et d’un doctorant de l’EUR IMCBio.

Contact: S. Marzi