Accès direct Unités de recherche

Ingénieur(e) d’étude en biologie moléculaire et criblage à ultrahaut-débit par la microfluidique en gouttelettes (H/F)

CDD
Candidature avant le :
12 janvier 2024
Offre publiée le :
22 décembre 2023
Offre publiée jusqu'au :
12 janvier 2024

La surconsommation d’antibiotiques dans les domaines médical et agricole a conduit à l’émergence rapide de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, un enjeu de santé publique majeur en France et dans le monde. De nouvelles stratégies sont nécessaires pour optimiser les traitements antibiotiques et lutter contre le développement de ces infections bactériennes. Les peptides antimicrobiens (PAM) constituent la première ligne de défense contre les infections bactériennes dans la plupart des organismes, et agissent principalement en perturbant les membranes des agents pathogènes provoquant ainsi la mort cellulaire. Les PAM représentent ainsi une cible intéressante pour le développement de médicaments car les interactions moléculaires entre PAM et les membranes sont non-spécifiques, réduisant ainsi les risques d’émergence de résistances.
Dans ce contexte, le projet bioAMP financé par l’ANR propose de mettre en place de nouveaux pipelines de criblage à ultra haut débit basés sur la microfluidique en gouttelettes pour découvrir de nouveaux peptides antimicrobiens (PAM) actifs sur les bactéries pathogènes.

La tâche principale de la personne recrutée sera d’appliquer le pipeline microfluidique développé au laboratoire pour le criblage de PAMs. Il consistera à exprimer par synthèse protéiques acellulaire de grandes banques de variants de PAM dans des gouttelettes (de l’ordre du picolitres) puis d’évaluer directement leurs effets sur la viabilité des bactéries. L’analyse et tri de gouttelettes (donc des PAM) à ultrahaut-débit sur la base d’un système rapporteur fluorescent.
Une partie du travail portera également sur l’optimisation de la conception de puces microfluidique et de la préparation d’extraits cellulaires bactériens compatibles avec le criblage microfluidique en gouttelettes.

Pour plus de détails et pour postuler, RDV sur le portail emploi CNRS.

Documents à joindre à votre candidature

Pour plus de détails et pour postuler, RDV sur le portail emploi CNRS.

Coordonnées

Cédric Romilly
c.romilly@ibmc-cnrs.unistra.fr

Lien vers l'offre

Share This