Accès direct Unités de recherche
Retour  

Les aspects conservés au cours de l’évolution et innovations

 

L’équipe s’intéresse aux mécanismes de l’immunité innée antivirale chez les insectes. Elle comprend aussi un groupe qui explore les défenses contre les cellules oncogéniques.

Un élément clé de l’immunité antivirale est la distinction entre les éléments du “soi” et du “non-soi”. Cette distinction peut être effectuée à travers la détection d’ARN double-brin (ARNdb), un signe courant d’infection virale, par des hélicases ARN cytosoliques ou des récepteurs apparentés à cGAS. Un des objectifs de l’équipe est d’exploiter les atouts de l’organisme modèle de la drosophile pour mieux comprendre ces deux voies antivirales conservées au cours de l’évolution et révéler des facettes de leurs régulations encore inconnues chez les mammifères.

Un second objectif est de caractériser les gènes régulés par la voie cGAS/STING chez les insectes. Avec plus d’un million d’espèces connues, soit 60% des espèces animales, les insectes représentent une ressource inexploitée de gènes antiviraux. Leur identification et leur étude pourraient révéler des points faibles dans le cycle des nombreux virus appartenant à des familles dont les membres infectent aussi bien des vertébrés que des invertébrés et inspirer des thérapies antivirales innovantes.

Un troisième axe de l’équipe, animé par Jules Hoffmann, vise à caractériser les défenses immunitaires contre les cellules cancéreuses chez la drosophile.

Impliquée dans plusieurs collaborations internationales, l’équipe possède en outre une antenne au sein du Sino-French Hoffmann Institute for Immunology à l’Université Médicale de Canton en Chine, où J. Hoffmann et J.-L. Imler sont professeurs invités.

Investissements d'avenir
Logo ANR

Logo NetRNA