Accès direct Unités de recherche

Bourse post-doctorale de 2 ans

emploi
Candidature avant le :
1 septembre 2020
Offre publiée le :
1 décembre 2020
Offre publiée jusqu'au :
1 septembre 2020

Rôle des facteurs de virulence de Shigella et Salmonella dans l’activation des neutrophiles et l’induction de la mort cellulaire.

Résumé

Lors des infections à Shigellaor, les neutrophiles sont les cellules immunitaires les plus abondantes recrutées dans les foyers d’infection. Notre équipe a déjà démontré que ces interactions se produisent principalement dans des conditions de faible teneur en oxygène, induites par une respiration pathogène-érobie. L’expression et l’activité des systèmes de sécrétion de Shigella et des salmonelles (T3SS, T5SS) sont fortement régulées par l’oxygène (Marteyn, 2010) (Tinevez, 2019). La neutrophilie est maintenue dans des conditions de faible teneur en oxygène (Monceaux, 2016). Dans ce projet, nous cherchons à déchiffrer comment l’oxygène module les interactions entre les bactéries pathogènes et les neutrophiles. Les expériences seront menées à des niveaux d’oxygène contrôlés (0, 1, 4 % O2) pour refléter les diverses conditions potentiellement rencontrées in vivo, en particulier chez les souris et les cobayes, qui sont les modèles animaux de salmonellose et de shigellose utilisés en routine dans notre laboratoire.

Tinevez JY, Arena ET, Anderson M, Nigro G, Injarabian L, Andre AC, Ferrari M, Campbell-Valois FX, Devin A, Shorte SL, Sansonetti PJ, Marteyn BS. Enteropathogen mediated oxygen depletion is essential for intestinal mucosacolonization. Nat. Micro.2019 nov 4 (11), 2001-2009.

Monceaux V, Chiche-Lapierre C, Chaput C, Witko-Sarsat V, Prevost MC, Taylor CT, Ungeheuer MN, Sansonetti PJ, Marteyn BS, Anoxia and glucose supplementation maintain neutrophil viability and increase transfusion and transfection efficiency, Blood, 2016 Aug 18;128(7):993-1002

Marteyn B, West N, Browning D, Cole J, Shaw J, Palm F, Mounier J, Prevost MC, Sansonetti PJ and Tang CM, Modulation of Shigella virulence in response to available oxygen in vivo. Nature, 2010 May 20;465(7296):355-8

L’équipe

L’équipe “Pathogenèse des infections bactériennes et de l’immunité” est hébergée à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (Université de Strasbourg). L’équipe est actuellement composée de trois doctorants, d’un étudiant en master et d’un technicien.

Mots clé

Shigella, Salmonella, neutrophile, oxygène

Éligibilité

Nous sommes à la recherche d’un scientifique très coopératif et curieux pour rejoindre notre équipe. Ce poste est une bourse post-doctorale à plein temps de deux ans qui requiert une expérience préalable de l’interaction hôte-pathogène en utilisant des techniques interdisciplinaires et des connaissances en biologie cellulaire et moléculaire.

Commentaires supplémentaires

Ce projet sera mené en collaboration avec le Pr. Jonathan Jantsch (Université de Regensburg, Allemagne).

Documents à joindre à votre candidature

postdoc_offer_IBMC-Marteyn_team

Coordonnées

Dr. Benoit Marteyn, chef de l'équipe PII.
marteyn@unistra.fr

IBMC - UPR9002
CNRS / Université de Strasbourg,
France
Equipe “Pathogenèse des infections bactériennes et immunité” dirigée par Dr. Benoit Marteyn

Share This