Accès direct Unités de recherche
Retour

Analyse des relations hôte-pathogène avec une microsporidie, Tubulinosema ratisbonensis

Les microsporidies sont responsables d’infections chez les patients immunodéprimés. Ces parasites affectent aussi les élevages de poissons, et le déclin croissant de la santé de l’abeille observé depuis quelques années pourrait également être attribué en partie à l’infection par des microsporidies. L’abeille étant un modèle difficile à étudier en laboratoire, nous avons mis en place un modèle d’infection chez la drosophile. Dans ce cadre, nous avons montré l’importance du métabolisme lipidique de l’hôte pour la prolifération du parasite.

Nous avons montré que la microsporidie exploite le métabolisme lipidique de la drosophile car sa croissance dépend de l’acide phosphatidique (Nat Microbiol. 2019 Apr;4(4):645-655).

Nous avons également mis au point un système en culture de cellules par lequel nous pouvons étudier la formation de structures appelées xénomes, lesquelles correspondent à des usines de production massive du parasite. Nous étudions également la réponse immunitaire mise en place par la drosophile contre les microsporidies.