Accès direct Unités de recherche
Retour

Identification de nouvelles cibles thérapeutiques au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SJp)

JE Gottenberg (responsable, MD, PhD), R Felten (doctorant, MD),

Participation au projet : F Monneaux (PhD), H Dumortier (PhD), L Aubergeon (doctorante), H Dali (TCE CNRS), JD Fauny (IR1 CNRS), L Chatenoud (MD, PhD, Necker)


Le syndrome de Sjögren primitif (SJp) est une épithélite auto-immune déclenchée par une activation de l’immunité innée, conduisant à une sécheresse oculaire, buccale et muqueuse, une fatigue, des douleurs et diverses manifestations systémiques. Ces symptômes sont très invalidants et compromettent la qualité de vie des malades. Le SJp est caractérisé par une infiltration lymphoïde et une inflammation des glandes salivaires (sialadénite) et lacrymales (dacryoadénite), responsable de la sécheresse, et par la sécrétion de différents auto-anticorps (Ac). Il s’agit, par ordre de fréquence, de la deuxième maladie auto-immune systémique derrière la polyarthrite rhumatoïde. Aujourd’hui aucun traitement immunomodulateur n’a fait la preuve de son efficacité pour diminuer la sévérité des signes cliniques de la maladie.

Cibles thérapeutiques en cours de développement dans le syndrome de Sjögren primitif : 1) Lymphocytes B; 2) Lymphocytes T ou molécules de co-stimulation T/B ; 3) Cyto/chémokines et leurs récepteurs ; 4) Machinerie intra-cellulaire ; 5) Autres mécanismes d’action.

Afin de rechercher d’éventuelles nouvelles cibles thérapeutiques dans cette maladie, nous travaillons sur différents axes en parallèle :

  1. Analyse de l’évolution au cours du temps de l’infiltrat lymphocytaire glandulaire chez la souris NOD et confirmation de l’efficacité du ciblage thérapeutique de BAFF sur le Sjögren des souris NOD (collaboration avec l’équipe du Pr CHATENOUD à l’hôpital Necker, Paris, France)
  2. Développement d’une lecture histologique semi-automatisée de l’infiltrat lymphocytaire des glandes salivaires et lacrymales
  3. Repositionnement thérapeutique par analyse bioinformatique des données transcriptomiques disponibles dans le SJp
  4. Implication de la voie RANK – RANK ligand dans la physiopathologie du syndrome de Sjögren primitif
  5. Analyse du rôle et de la fonction des innate lymphoid cells (ILC) dans la physiopathologie du SJp chez l’Homme

Références en lien avec le projet :

Felten R, Scher F, Sibilia J, Gottenberg J-E, Arnaud L. The pipeline of targeted therapies under clinical development for primary Sjögren’s syndrome: A systematic review of trials. Autoimmun Rev. juin 2019;18(6):576‑82.

Financement :


Société Française de Rhumatologie (SFR)