Presentation
L’animalerie est une des plateformes de la nouvelle extension de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC). Cette extension, inaugurée en 2018, est un bâtiment de 1250 m2 dont 370 m2 sont entièrement dédiés à l’élevage et hébergement de souris. Elle est divisée en 2 zones au statut sanitaire différent: une zone EOPS, d’une capacité actuelle de 480 cages ventilées et 140 cages ouvertes et une zone conventionnelle, avec 140 cages ouvertes.
Gestion des animaux
Une équipe de 3 zootechniciens prend soin des animaux. Ils assurent l’entretien de l’ensemble des lignées d’animaux de l’animalerie ainsi que la gestion des lignées dans le cadre de prestations extérieures. L’ensemble des données de suivi des élevages et les registres réglementaires sont collectés et mis en forme dans le logiciel de gestion des animalerie Géranimaux. Il assure la traçabilité des animaux, la gestion des cages et portoirs ainsi que la gestion des médicaments et le suivi des compétences.Une structure du bien-être animal locale veille au respect du bien-être des animaux. L’ensemble des procédures de circulation du personnel, du matériel et des animaux à pour lignes directrices le principe de marche en avant et un programme sanitaire est en place afin de veiller et surveiller le statut des animaux et des locaux.
Gestion de la plateforme
La plateforme est gouvernée par le responsable scientifique de la plateforme, aidé par une ingénieure en charge de gestion des locaux et de l’activité. L’ingénieure assure l’organisation et le fonctionnement de l’animalerie en relation à la fois avec les équipes de recherche des trois unités de recherche de l’IBMC, les utilisateurs extérieurs et les prestataires chargés de la maintenance des installations techniques. Elle assure également le respect de la réglementation et la coordination des comités scientifique et de gestion. L’équipe de zootechniciens assure l’entretien des locaux et la maintenance des équipements.
Le comité scientifique participe pleinement aux travaux d’études, de recherche, d’échange et de publications de la plateforme. Il assure la veille scientifique et méthodologique, propose des développements et contribue à valoriser l’activité et à développer le réseau de la plateforme.
Le comité de gestion met en œuvre les directives du comité scientifique et s’assure de la qualité des services proposés. Il organise la gestion pratique des laboratoires, les formations et les exercices. Pour finir, une équipe de 4 personnes assurent le fonctionnement de la plateforme.
Les locaux et les mesures organisationnelles associées ont pour lignes directrices le respect de la directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales. La plate-forme n’est pas certifiée ISO 9001 mais une démarche qualité basée sur le référentiel ISO 9001 est initiée avec dans un premier temps la rédaction des procédures de sécurité et de fonctionnement en suivant un modèle de gestion documentaire qualité.