Chères collègues, chers collègues,
Nous organiserons, du 16 au 20 octobre, une « école thématique du CNRS » sur les petits ARN régulateurs (microARN, siARN et piARN). À la différence des conférences scientifiques classiques, les écoles thématiques proposent des enseignements coordonnés, pour présenter un domaine scientifique de manière pédagogique, avec une vision encyclopédiste (les premiers cours seront consacrés aux enseignements généraux sur le sujet, puis l’enseignement explorera progressivement des sujets plus spécialisés, de manière à apporter une vision d’ensemble, cohérente et à jour, de ce domaine scientifique). Les enseignements se feront en langue anglaise.
Public visé : chercheurs, ingénieurs, étudiants et post-doctorants qui souhaitent se familiariser avec le domaine des petits ARN régulateurs (exemples : votre projet de recherche vous amène à vous intéresser à un petit ARN régulateur, sans que vous en soyez spécialiste ; vous souhaitez vous faire une idée du panorama général de la littérature sur le sujet, en distinguant les connaissances bien établies des controverses ; vous démarrez un sujet de recherche lié aux petits ARN régulateurs ; …).
Une première édition de l’école thématique s’est tenue en octobre 2019, et une deuxième en novembre 2021. Le contenu des cours introductifs (la première demi-journée d’enseignement de l’école) de l’édition 2019 est accessible en langue française, en un document écrit disponible sur la plateforme HAL, à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02615462/document. Le programme proposé pour l’édition 2023 est très similaire à celui des éditions 2019 et 2021.
L’inscription est gratuite pour les agents CNRS, et un tarif préférentiel est prévu pour les membres des autres institutions académiques et pour les étudiants. L’école thématique sera limitée à 40 participants : les pré-inscriptions sont maintenant ouvertes, et resteront ouvertes jusqu’au 13 juillet, puis si le nombre de pré-inscrits dépasse 40, le comité d’organisation et le comité scientifique devront sélectionner les participants parmi les pré-inscrits (il devrait cependant être possible d’augmenter, dans une certaine mesure, l’effectif maximal de participants).
Informations et pré-inscriptions : sur le site web de l’école thématique, https://internat23.sciencesconf.org/