Le programme international Frontières Humaines (HFSP) a récemment annoncé le financement du projet « EXPLORING THE EVOLUTION AND PHYSIOLOGY OF THE OLFACTORY-IMMUNE SYSTEM CONNECTION ». Ce projet est une collaboration entre le Dr João TRINDADE MARQUES (U1257/UPR9022 à l’IBMC, UNISTRA, France), le Dr Tina MUKHERJEE (Institute for Stem cell science and Regenerative Medicine, Inde), le Dr Ben MATTHEWS (Université de la Colombie-Britannique, Canada) et le Dr Mario RECKER (Université d’Exeter, Royaume-Uni).
Le programme de recherche proposé vise à déterminer si l’anthropophilie et l’augmentation des compétences vectorielles sont liées chez les moustiques Aedes aegypti. Ce projet sera également le premier à étudier si l’anthropophilie, le développement humain et l’émergence et la propagation des maladies sont intrinsèquement liés.
Cela comblerait une lacune majeure dans les connaissances concernant l’impact de la détection des odeurs environnementales qui va au-delà du comportement, avec des implications importantes à la fois pour notre compréhension de l’épidémiologie de nombreuses maladies à transmission vectorielle en lieu avec l’écologie, ainsi que pour le développement de nouvelles méthodes de contrôle des vecteurs basées sur les odeurs.